Quels prestataires pour un mariage ? En voilà une très bonne question !
Un mariage n’a souvent lieu qu’une fois dans votre vie alors cela demande une longue préparation et celle-ci engendre parfois de l’anxiété. Si des acteurs méritent une attention particulière, plusieurs prestataires sont indispensables pour la réussite de votre cérémonie.
L’organisation de votre mariage passe par une sélection minutieuse de vos prestataires. Chacun, dans son domaine, contribuera à la réussite de votre cérémonie. Un conseil : une fois que vous aurez fait votre choix, faites confiance à ces professionnels du mariage et restez à l’écoute de leurs propositions. Vous n’êtes pas wedding-planner, bien que vous ayez envie de tout contrôler à l’approche du jour J. Mais leurs conseils peuvent aussi vous être utiles, et vous donner des idées. Traiteurs, fleuristes, décorateurs et orchestres devront néanmoins respecter vos choix et vos envies, pour créer un événement qui vous ressemble.
SOMMAIRE
- Wedding Planner
- Photographe
- Le/la créateur.ice de robe de mariée
- Le lieu de réception
- Le traiteur
- Le fleuriste
- Les musiciens, chanteurs ou DJ
- Le spécialiste du faire part
- Le/la MUA
- L’officiant de cérémonie
- Le bijoutier
Le prestataire « pratique » pour votre mariage : le/la Wedding planner
Le premier prestataire auquel vous devrez faire appel pour l’organisation de votre mariage est le/la wedding planner. Enfin, vous n’êtes pas obligé d’en engager une, mais sachez que cette personne se chargera de vous présenter un large choix de prestataires, et de les booker une fois vos choix faits. Elle vous aidera dans la décoration de votre thème de mariage, dans votre calendrier administratif, dans vos différentes démarches, et sera surtout sera là en cas de crise ou de pépin pour régler tout d’un coup de baguette magique ! Alors certes, cette prestataire est parfois facultative… mais pour vous éviter les coups de stress, on vous conseille d’en embaucher une !
Le Photographe, le prestataire indispensable à votre mariage !
Un photographe professionnel vous proposera plusieurs formules en fonction de vos souhaits. Il se déplacera sur les lieux choisis pour vos photos de couples et saura vous mettre à l’aise. Expérimenté et talentueux, il immortalisera les plus beaux moments de votre mariage. Parmi la famille ou les amis, il prendra en photo le repas du soir et les instants festifs jusqu’à l’aube. Vous posséderez alors un magnifique album pour vous remémorer votre plus belle journée.
Le/la Créateur/trice de robe de mariée
Comme je vous en parle dans l’article sur « Comment choisir sa robe de mariée« , la mission est simple : faire des recherches, écumer les boutiques, essayer et réessayer plusieurs fois différentes robes et costumes, jusqu’à ce que vous trouviez la perle rare. Le plus vite sera le mieux, puisqu’il est fort probable que vous ayez à faire des retouches (sauf si vous êtes l’une de ces personnes à qui tout va et qui énerve tout le monde).
Le lieu de réception
Trouver votre lieu de réception est l’une des premières étapes de vos préparatifs. Il est d’ailleurs conseillé de vous y prendre un an à l’avance pour réserver vos dates car elles sont très prisées et vites complètes. Par ailleurs, il s’agit aussi de l’une des prestations les plus onéreuses de votre budget mariage, mais il est possible d’optimiser les coûts. Choisissez une salle de mariage qui correspondra à vos envies et à votre style. Enfin, le choix de votre salle de mariage dépend également du nombre d’invités et du type de réception que vous souhaitez y organiser.
Le prestataire incontournable de votre mariage : le traiteur
Lors de votre réception, les invités s’attendent à 2 choses : manger et boire.
Votre traiteur de mariage veillera à ce que la nourriture de votre événement soit à la fois abondante et délicieuse.
Alors que certains lieux de mariage incluent la restauration dans leurs forfaits, d’autres non ! Vous devrez alors engager un traiteur distinct pour préparer et servir la nourriture et les boissons.
Le fleuriste
Que serait un mariage sans fleurs ? Les jolies couleurs, les parfums enivrants, les textures… Pas question de les zapper pour son mariage ! Du coup, pour organiser son mariage, passer par la case fleuriste est une obligation : non seulement il ou elle vous aidera à réaliser le bouquet de mariée parfait, mais le professionnel peut également vous préparer de jolis centres de tables et une décoration assortie à votre thème de mariage. Et puis si vous vous mariez en hiver, un fleuriste sera l’expert qu’il vous faudra pour vous aider !
Les musiciens, chanteurs ou DJ pour l’ambiance
L’ambiance de votre mariage est probablement ce que les convives retiennent le plus. Tout comme le repas, la déco ou la robe de mariée, l’orchestre ou le DJ est à choisir avec une délicate attention. N’hésitez pas à sélectionner vos musiques préférées et établir ensemble une playlist de mariage pour faire danser vos proches jusqu’au bout de la nuit. Pensez aussi à des musiques plus douces, notamment pour l’accueil des convives durant le cocktail ou la danse des jeunes mariés. Pour éviter les fausses notes, veillez à ce que les musiques choisies plusieurs mois à l’avance soient toujours d’actualité le jour J. Enfin, si vous hésitez entre plusieurs prestataires, vous pouvez demander d’assister à l’une des réceptions animées par le DJ ou l’orchestre que vous convoitez afin de vous faire une idée plus précise. Profitez-en pour jeter un œil au son, à l’éclairage, ainsi qu’à l’enchaînement des animations, notamment entre les danses et le repas.
Le spécialiste du Faire-Part
Se marier ? C’est bien. Mais pour que la fête soit vraiment réussie, mieux vaut être entourés des gens que vous aimez. Première étape : prévenir tout le monde en annonçant la bonne nouvelle grâce à un Save The Date, puis les inviter officiellement avec un faire-part et une invitation.
Le/La MUA
Votre MUA (Make Up Artist) est une personne très importante. On ne le réalise pas assez mais une journée de mariage est longue et éprouvante. Vous aurez envie de porter un maquillage qui vous va bien, et SURTOUT qui tiendra plusieurs heures. Pour éviter de ressembler à Donald Trump ou à Eric Draven de The Crow dès la sortie de la cérémonie (après les coups de chaleurs, l’émotion et les pleurs) on choisit un maquilleur ou une maquilleuse qui sait ce qu’elle fait. Et on fait des essais avec elle pour s’assurer que le make-up du jour J soit le bon.
L’officiant de cérémonie, le prestataire obligatoire de votre mariage
Sans un célébrant sur votre liste de prestataires de mariage, vous ne pourrez malheureusement pas vous marier.
Vous devrez d’abord décider si vous organisez une cérémonie laïque ou religieuse, puis trouver un officiant qui pourra effectuer une cérémonie personnalisée et appropriée pour votre mariage.
Le bijoutier
Vos alliances sont un symbole important de votre mariage, mais elles doivent également représenter votre style personnel. Un bijoutier de confiance vous aidera à trouver les bagues parfaites pour vous et votre future moitié.
En réalité, il existe une tonne de prestataires de mariage, j’aurai pu en rajouter facilement 5 voire 6 mais vous devez vous concentrer sur ceux qui ont du sens pour vous, votre personnalité et donc choisir les plus importants à vos yeux pour rendre cette journée inoubliable. J’espère avoir pu vous aider à répondre à la fameuse question « Quels prestataires pour un mariage ? » et si vous avez besoin d’autres informations ou de conseils, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me contacter via Instagram 😉