comment-choisir-sa-robe-de-mariee

Comment choisir sa robe de mariée ? C’est la question que les futures mariées se posent le plus souvent : n’est-il pas trop tôt ?
En effet, il n’est jamais trop tôt pour commencer à chercher la robe de vos rêves, je vous conseille de vous y pencher au moins 6 à 9 mois avant le grand jour.
N’oubliez pas que votre robe de mariée doit être à l’image de votre moitié : la perle rare (lol).
Je vous ai listé 10 conseils pour vous guider dans votre choix, bonne lecture !

SOMMAIRE

1 – Choisissez votre robe de mariée en fonction du style du mariage

Quelle sera l’ambiance de votre journée ? Quel sera le lieu ? Quelle sera la thématique ? Durant quelle saison aura lieu la cérémonie ? Quelles seront les couleurs ?

Ces éléments influenceront le choix de votre robe. Une robe fluide et légère sera plus adaptée pour un mariage sur la plage ou champêtre par rapport une robe plus ornée, sophistiquée, ou plus volumineuse qui conviendra par exemple mieux à un mariage dans un château.

Valider le thème de votre mariage (au moins dans ses grandes lignes) vous permettra de débloquer les étapes suivantes de l’organisation.

2 – Procédez par élimination

Maintenant que vous avez une idée (un peu) plus précise de l’atmosphère que vous souhaitez pour votre mariage, je vous conseille de faire une liste des types de robes que vous voulez éviter à tout prix.

⚠️ Attention cependant : il est difficile de complètement éliminer des modèles sans les avoir au moins essayés. Pour autant, faire ce travail d’élimination a quand même quelques vertus et vous permettra de focaliser vos recherches (et votre temps) sur un choix plus restreint de modèles.

Donc armez-vous d’un papier et d’un stylo et notez :
– Les couleurs que vous ne voulez pas (blanc, blanc cassé, ivoire, nude, rose…)
Les formes que vous souhaitez éviter (princesse, sirène…)
– Les éléments importants (avec manches ? avec traîne ?)
– Les ornements qui vous font horreur (strass ? perles ? broderies ? dentelle ?)

3 – Faites un premier tour d’horizon

Maintenant que vous avez une idée un peu plus précise de ce que vous voulez, et surtout ne voulez pas, il va être plus facile de cibler les prochaines étapes.

Avant de passer à la phase d’essayage, faites le point sur les modèles qui vous plaisent et n’hésitez surtout pas à faire quelques recherches sur les boutiques proches de chez vous. Cela vous permettra de savoir quels sont les modèles disponibles. Selon votre budget, vous pourrez opter pour les grands fabricants ou vous laisser tenter par une robe de créateur ou une robe sur mesure. Pensez aussi à la seconde main !

4 – Définissez votre budget maximum

Avant de prendre rendez-vous et de commencer vos essayages, définissez clairement votre budget.

Que ce soit vous qui preniez en charge l’achat de votre robe, ou que ce soit un cadeau de vos proches, établissez le budget maximal consacré à cet achat. Aussi, il est important dès la prise de rendez-vous, d’annoncer le prix maximum que vous pouvez mettre dans votre tenue de mariée. Cela vous évitera la frustration d’avoir un coup de cœur pour une robe de mariée qui dépassera de beaucoup votre budget.

5 – Comment choisir sa robe de mariée ? En Planifiant une journée d’essayages

Vous croyez que vous allez vous pointer le jour J dans des boutiques de robes de mariée et qu’elles vont vous dire « mais bien sûr vous pouvez essayer tout ce que vous voulez ». Non, désolé de vous décevoir mais vous avez des grandes chances de vous faire jeter. Vous allez donc devoir planifier une journée pour vos essayages de tenue de mariée. Pour éviter de courir partout, sélectionnez des boutiques en fonction de leur emplacement et prévoyez à chaque fois 1h30 entre chaque rendez-vous pour ne pas avoir à vous précipiter.

6 – Soyez ouverte d’esprit

Oui, vous avez des idées d’inspiration. Mais au moment d’essayer des robes de mariées de ces styles, elles ne vous iront ou ne vous plairont peut-être pas.
Alors qu’au contraire vous essaierez un type de robe que vous n’aviez pas envisagé et elle vous transformera totalement. Vous aurez trouvé la robe de vos rêves.

Alors, gardez l’esprit ouvert, vous pouvez être agréablement surprise 😉

comment-choisir-sa-robe-de-mariee-dentelle
comment-choisir-sa-robe-de-mariee-bustier
comment-choisir-sa-robe-de-mariee-sirene
comment-choisir-sa-robe-de-mariee-princesse
comment-choisir-sa-robe-de-mariee
comment-choisir-sa-robe-de-mariee-drapee

Précédent
Suivant

7- Composez votre Dream Team

Pour aller essayer pour la première fois des robes de mariée, il ne sert à rien d’être 15. Évitez de venir avec l’ensemble de vos proches, amis et famille au grand complet. Plus il y aura de monde, plus les avis vont différer, plus vous serez perdue. Je vous conseille d’être accompagnée par maximum 3 personnes, parmi vos témoins, parents ou demoiselles d’honneur. C’est suffisant pour vous aider à choisir votre robe de mariée.

Moins il y aura de monde, plus la surprise sera grande le jour J 😏

8 – Vérifiez que rien ne gratte et que la robe ne vous empêche pas de bouger

Je pense particulièrement aux bustiers ou aux cols brodés de sequins. On n’y pense pas forcément mais regardez au bout de quelques minutes que vous portez votre robe de mariée si aucune marque rouge ou gêne n’apparaît, notamment au niveau des aisselles. Parce que si vous devez passer la journée du mariage à vous gratter sous les dessous de bras, ce ne sera pas le top. Alors si jamais c’est le cas, frottez un morceau de coton sur le tissu qui vous gratte, cela devrait arranger les choses.
Corset qui vous compresse la cage thoracique, tissu qui va sauter au niveau de la poitrine quand vous êtes prête à vous asseoir, jupon trop long sur lequel vous marchez quand vous avancez, rien ne doit vous gêner pour bouger, danser, vous attabler ou autre, parce que si à chaque fois que vous avez besoin de faire un mouvement vous devez demander de l’aide à quelqu’un ce sera la galère et pour vous et pour vos proches.

9 – Choisissez une robe de mariée adaptée à votre morphologie

Toutes les femmes sont différentes et un modèle de robe pourra convenir à certaines morphologies et ne pas convenir à d’autres. Ne dites pas « rien ne me va », ce n’est pas vrai.

Il y a forcément une robe pour vous.

En revanche, ne faites pas l’erreur de vous obstiner par exemple sur une robe sirène si votre morphologie est plus adaptée pour une robe avec du volume marquée à la taille.
Donc apprenez à reconnaître la forme de votre corps pour pouvoir déterminer les coupes qui vous iront naturellement, sans effort.
On entend souvent parler de « vous avez un corps en A, en X ou en H ». Disons plus simplement que vous devez choisir une robe de mariée qui flatte votre corps. Les robes fit-n-flare, c’est-à-dire celles qui ont un bustier puis qui s’évasent largement à partir de la taille sont classiques et contemporaines à la fois. Elles vont à la plupart des morphologies. À l’inverse les robes type fourreau conviennent plus aux grandes femmes longilignes. La robe de mariée type robe de bal est souvent volumineuses et désavantage les petites.

10 – Attention au timing !

On conseille parfois aux mariées de donner une date avancée d’une semaine afin d’être certaine que la robe soit prête… Honnêtement je ne suis pas sûr que cela soit nécessaire, les boutiques de robes de mariées sont normalement assez pros et ont l’habitude. Si tout se passe bien, vous la récupérerez au moins une semaine avant votre mariage. Et voilà la torture qui commence, elle est là, sous vos yeux, dans son emballage et vous n’avez pas le droit de la mettre jusqu’au jour J.

N’oubliez pas de la sortir à J-2, pour l’aérer, lui laisser prendre sa forme.

Comme vous pouvez le constater, répondre à la question « comment choisir sa robe de mariée ? » n’est pas une mince affaire.

Ne vous précipitez donc pas, prenez bien le temps de réfléchir et procédez méthodiquement.

Les essayages de robes de mariée sont un superbe moment des préparatifs, alors surtout, amusez-vous et essayez d’en profiter au maximum avec vos proches.

Séance photo engagement : 6 raisons de la faire à l’étranger





Séance photo engagement : 6 raisons de la faire à l’étranger


Lire l’article



Liste des photos à faire pour un mariage


Liste des photos à faire pour un mariage


Lire l’article



Rituels cérémonie laïque : 15 exemples


Rituels cérémonie laïque : 15 exemples


Lire l’article



Les étapes pour organiser son mariage


Les étapes pour organiser son mariage


Lire l’article

Publications similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *