Doit-on prendre des photos des préparatifs de notre mariage ?
Si vous êtes ici c’est probablement parce que vous allez bientôt vous marier, et comme beaucoup de futurs mariés vous vous demandez quel type de prestation photo il vous faudrait. En effet, c’est sûrement la première fois que vous vous mariez et bien que vous soyez en train de tout préparer pour que votre mariage soit à votre image, vous ne savez pas exactement comment il va se dérouler. Le mariage est une journée remplie de surprises et d’émotions.
De nombreuses personnes font le choix, sans se poser trop de questions, de prendre un photographe uniquement pour la cérémonie du mariage. Cependant, la majorité de ces personnes regrettent leur choix par la suite et estiment que si c’était à refaire ils prendraient finalement un photographe pour la journée entière. En effet, chaque moment du jour J est important, et c’est ce que je souhaite vous faire comprendre à travers cet article.
SOMMAIRE
- Vous habituer à la présence du photographe
- Immortaliser le lieu des préparatifs
- Réaliser des photos de détails
- Profiter de son cercle proche
- Raconter au mieux votre journée
- Des émotions à partager pour le couple
- L’ambiance
1. Vous habituer à la présence du photographe pendant les photos des préparatifs du mariage
Tout le monde ne se sent pas forcément à l’aise lorsqu’il est mis en avant et est placé devant les objectifs. Profitez des préparatifs de votre mariage pour vous familiariser à la présence de votre photographe. Ainsi, il obtiendra plus facilement des photos naturelles. A l’inverse, c’est beaucoup plus compliqué quand le photographe ne retrouve ses mariés qu’à la mairie, et qu’il a tout juste le temps de les saluer.
Généralement, les proches présents pour vos préparatifs sont parmi ceux qui comptent. Votre photographe va ainsi pouvoir faire leur connaissance et retenir leur visage pour la suite de la journée ! Et puis, vos proches aussi auront droit aux photos de leurs préparatifs du mariage !
2. Immortaliser le lieu des préparatifs de votre mariage avec des photos
Selon la tradition, les préparatifs du mariage doivent se faire loin du cadre habituel du couple, mais dans un lieu où les mariés se sentent à l’aise. Il ne serait pas judicieux de tout oublier de ce lieu particulier qui a abrité vos premières émotions de la journée. Un photographe de mariage a pour rôle ici de prendre les meilleures vues de ce lieu. La décoration qui a été faite spécialement pour ce jour pourra être vue par tous vos autres proches qui n’étaient pas là avec vous. De belles photos prises du lieu des préparatifs plairont certainement à votre partenaire quand il/elle les verra, puisqu’il/elle n’aura pas été avec vous durant ce moment particulier. Il revient donc au photographe et à son expertise de faire de ressortir les plus grands attributs du lieu des préparatifs.
3. Réaliser des photos de détails
C’est à l’occasion des préparatifs de la mariée et du marié que l’on découvre tous les éléments importants de la journée. C’est donc à ce moment précis que le photographe va mettre en scène les détails.
La robe pendue sur un joli cintre en bois, les chaussures, les bijoux, vos alliances posées délicatement sur certains objets présents dans votre lieu de préparation, le bouquet de fleurs qui vient de vous être livré par votre fleuriste ainsi que les bouquets à l’attention de vos témoins, votre papeterie (faire part de mariage) posés sur quelques éléments de décoration…
Idem pour le marié : costume, chaussures, nœud « pap » ou cravate, boutons de manchettes seront à mettre à disposition à l’arrivée du photographe pour qu’il puisse les mettre en scène avant l’habillage.
4. Profiter de son cercle proche pendant les préparatifs du mariage
Lors de vos préparatifs de mariage, vous êtes entouré(e)s des personnes les plus proches : vos parents, vos frères et sœurs ou encore les meilleur(e)s ami(e)s. Ces personnes font partie de votre quotidien. Souvent, pour ne pas dire toujours, c’est à elles que vous avez décidé de demander solennellement d’être vos témoins de mariage.
Ce moment permettra à votre photographe d’immortaliser des fous rires avec vos meilleures amies, de capter des moments de tendresse avec votre maman, et bien entendu de garder à jamais ce moment d’émotion de la part de votre papa quand il vous découvrira dans votre magnifique robe de mariée, en réalisant que vous avez bien grandi et se refaisant le film depuis votre naissance et du temps qui passe. Tous ces moments, vous serez ravi(e)s de les conserver, et les revoir autant de fois que vous le souhaitez.
Il en est de même pour Monsieur, qui lui, partagera les mêmes instants dans son entourage.
Et puis, vous pourrez revivre ces magnifiques instants en regardant ces photos dans votre album de mariage.
5. Raconter au mieux votre journée à travers vos photos de préparatifs de mariage
Le but de votre photographe de mariage (du moins c’est ma vision des choses) est de raconter une histoire, votre histoire. Et il est très difficile de raconter une histoire lorsque l’on prend celle-ci en cours de route. Cela me permet de voir dans quel état d’esprit vous êtes le jour J, de faire connaissance avec votre entourage proche et de voir les relations qui vous unis, de savoir qui est qui… Oui car il faut le dire : arriver 15 min avant la cérémonie civile et essayer de mémoriser : maman, papa, belle maman, beau papa, frères, sœurs, belles-sœurs, beaux-frères, témoins, oncles, tantes, neveux et nièces, meilleurs amis…Tout en faisant des photos c’est quasi mission impossible. Dans ce type de moment on fait des photos pour faire des photos car on ne sait pas trop qui est qui, et ce n’est vraiment pas l’idéal. Ce que j’aime dans le mariage c’est retranscrire les émotions et pour cela il faut connaitre les gens.
6. Des émotions à partager pour le couple
Le jour du mariage est un moment que chaque couple souhaite partager jusqu’aux moindres détails. Mais la coutume veut que chacun se prépare de son côté. Après la cérémonie, chacun sera heureux de voir les moments qu’il a loupé.
Revoir ensemble ces moments où chacun a vécu avec sa propre famille à travers les photos est très constructif. Chacun peut laisser percevoir le stress, mais aussi la joie de l’autre à travers les photos. Monsieur peut par exemple voir les étapes de maquillage de sa femme lors de leur jour J.
Lors des préparatifs, on peut aussi considérer le photographe comme les yeux du couple. À ce moment-là, aucun d’entre eux ne peut se concentrer sur leurs proches et bien saisir leurs émotions. La maman du marié qui essuie ses larmes de joie alors que le papa lui ajuste le nœud. Une telle scène peut échapper au marié, mais il peut la vivre plus tard grâce aux photos. Un petit garçon d’honneur fasciné par son oncle. Voilà des moments magiques des préparatifs que le photographe doit capturer.
7. L’ambiance
Les préparatifs ont une atmosphère particulière : c’est le début de la journée, les mariés expérimentent un mélange de stress qui s’installe et de fébrilité, de hâte aussi, de vivre cette journée et ce mariage qu’ils ont préparé pendant plusieurs mois. Ils enfilent leur tenue pour la première fois, en comité restreint, c’est beaucoup d’émotion, de moments de connivences, de rires et de larmes aussi, parfois (souvent). Bref : ce sont des moments très particuliers qui ne ressemblent, à mon sens, à aucun autre moment du mariage.
8. La découverte
Le moment où les mariés se découvrent en tenue de noces peut se faire quand ils le souhaitent : à la mairie/lieu de culte, avec quelques témoins seulement ou bien en tête-à-tête sur le lieu des préparatifs. Si vous préférez cette dernière option, la présence de votre photographe durant les préparatifs est un avantage : la découverte en amoureux sera a priori organisée directement à l’issue de vos préparatifs, avant le départ pour la mairie.
J’espère vraiment vous avoir été utile en vous expliquant pourquoi il est important de confier à votre photographe le reportage des préparatifs de mariage. Le photographe est là, à vos côtés, n’hésitez pas à lui exprimer ce que vous aimez et il fera tout pour que vous en soyez satisfait(e)s. Votre photographe fait indéniablement partie intégrante de votre mariage.